Search
  • byruxandra

10 questions à la marque Pianori

Hello, tout le monde !

Aujourd'hui je vous présente Florence Mergeay, la créatrice de la marque de prêt-à-porter féminin Pianori.

florence-mergeay-pianori.jpg

PIANORI propose des produits exclusifs et d’exception pour les femmes de toutes générations, partout en Belgique.

Son image est d'utiliser principalement des matières premières nobles, dont notamment son 100% cachemire et sa soie naturelle. Les t-shirts, blouses, pantalons et robes sont fabriqués en France tandis que les jeans et vestes le sont en Tunisie. Les sacs 100% cuir proviennent, eux, de l'artisanat marocain.


Cette interview est également l'occasion pour nous d'en apprendre plus dans le domaine de la mode et de nos créateurs belges, donc je vous invite de découvrir son interview ci-dessous:

pianori-marque.jpg

1. Comment décrivez-vous votre marque et d’où vient le nom Pianori ?

- PIANORI est une marque de prêt-à-porter féminin dont l’objectif est de réaliser des pièces classiques et modernes pour, qu’année après année, les clientes puissent reporter leurs vêtements sans se sentir démodées. L'appellation « PIANORI » vient du nom de ma maman, d'origine italienne.

La philosophie est poussée par le modèle « slow consommation » qui se résume à adopter une démarche éco responsable dans sa consommation.

Les 3 mots clés de PIANORI sont : prix juste, confort et tendance. De belles matières, alliées à ces éléments, ont un prix et PIANORI a justement trouvé l'équilibre entre prix raisonnables et produits de qualité haut de gamme au style exclusif renouvelé chaque saison. Le prix juste est réalisable grâce à un concept « sans intermédiaire ».


2 et 3. Quel est votre parcours professionnel ? Quelles formations / études avez vous suivi ?

- Après avoir terminé les humanités en sciences, j’ai démarré quelques mois un graduat en comptabilité suivi de quelques mois en marketing. J’ai finalement enchainé dans une boutique de prêt-à-porter féminin où je devais faire les achats et la vente. Après 2 ans, je me suis dirigée vers de la vente en gros pour finalement m’occuper aussi du style et de la production. Cela m’a permis de voir le processus de A à Z pour créer ma propre collection.

4. Qu’est-ce qui vous a attirée vers ce métier ?

- La mode a toujours été quelque chose d’important dans la famille. Depuis toute petite, nous avons accompagné, ma sœur et moi, notre maman chez sa couturière pour réaliser les vêtements de son choix. Cela m’a certainement amenée là où je suis maintenant !


florence-pianori-collection.jpg

5. Où trouvez-vous votre inspiration ?

- Mes voyages sont ma plus grande source d’inspiration. Les couleurs, les modes de vie, la diversité m'enrichissent dans la créativité.

6. À qui s'adresse votre marque ?

- PIANORI propose des produits exclusifs et d’exception pour les femmes de toutes générations. Les clientes évoluent avec la marque et partagent de plus en plus avec la nouvelle génération.

7. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail? Le

moins ?

- La diversité de mon travail me permet de m’épanouir tous les jours. La lassitude ne s’installe jamais. Il y a cependant des domaines dans lesquels je suis moins à l’aise comme les shootings photos et la communication mais j’ai appris à les maîtriser avec l’expérience.

8. Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?

- Des mots clés comme la passion et la persévérance. Savoir s’entourer quand c’est nécessaire…


9. Comment définiriez-vous le style de vos collections ?

- Les pièces sont classiques et modernes pour, qu’année après année, les clientes puissent reporter leurs vêtements sans se sentir démodées. Le style est chic et décontracté en même temps.

10. Quels sont vos projets à venir ?

- L’un des grands projets à venir est de continuer à pousser les clientes à consommer moins et mieux de façon à réduire l'empreinte carbone. C’est pour cela que l'image de PIANORI est d'utiliser principalement des matières premières nobles, dont notamment son 100% cachemire, 100% soie, 100% coton…


collection-pianori.jpg

N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil sur son site PIANORI afin de découvrir ses collections qui sont également exposés dans le magasin éphémère Exclusive by Pop & Shop - 50B Avenue Louise - 1000 Bruxelles.

J'espère que vous avez aimé l'article et on se retrouve la semaine prochaine avec un nouveau designer !

Kisses,


#interviewdesigners #madeinbelgium #belgiandesigners